Rome: Le Service Jésuite des Réfugiés International présente son rapport  annuel 2015

Rome: Le Service Jésuite des Réfugiés International présente son rapport annuel 2015

Rome, 8 juillet 2016 – En 2015, le Service Jésuite des Réfugiés a réaffirmé son engagement à l’éducation avec la Global Education Initiative et le lancement de la campagne Mercy in Motion. L’an dernier, le JRS a servi 724.551 personnes, dont 141.333 à travers des projets d’instruction. En reconnaissant que l’éducation est une solution concrète et durable pour construire plus de communautés résistantes, le JRS vise à augmenter ce nombre  de 100.000 personnes d’ici à 2020.

A la fin de 2015, le pape François a encouragé ces initiatives qui sont en ligne aves l’Année Sainte de la Miséricorde, en disant que l’éducation non seulement offre un futur à la jeunesse, mais aussi de la protection.  « Votre Initiative d’éducation mondiale, avec sa devise ‘Mercy in Motion’ vous aidera à atteindre beaucoup d’autres étudiants qui ont d’urgence besoin d’une instruction qui les aide à être en sécurité. »

Dans le rapport , le père Thomas H Smolich SJ, directeur international du JRS,a dit : « Rappelez-vous que le mot éduquer(instruire) a sa racine dans le mot latin educere, faire sortir, conduire de l’avant et c’est ce que l’éducation donnée par le JRS veut faire ; elle veut former les réfugiés de façon complète, en communauté, intellectuellement et pratiquement dans un monde où leurs vies ont de la valeur et leurs savoir-faire ainsi que leurs cœurs font la différence. »

Vingt et un pour cent de la dépense mondiale  du JRS en 2015 est allée aux services éducatifs et nous espérons augmenter ce pourcentage au cours des cinq prochaines années. Le JRS assure que ses services éducatifs sont ,inclusifs, curatifs, pratiques et stimulant l’entreprise.

En plus de son engagement à établir des solutions à long terme comme l’éducation et le soutien psychosocial, le JRS fournit  du secours d’urgence dans des régions d’accès difficile comme en Syrie. Etant donné que sa mission est de servir ceux qui sont le plus dans le besoin, le JRS œuvre avec des laïcs locaux, des Jésuites et d’autres communautés religieuses pour fournir des services là où d’autres organisations ne  peuvent pas le faire. Vingt-cinq pour cent de la dépense mondiale du JRS en 2015 est allée au secours d’urgence, comprenant 48% du nombre de personnes aidées. Approximativement  300.000  des personnes déplacées qui ont été servies par le JRS étaient des Syriens déplacés internes.

Mais même dans les endroits d’accès difficile, le JRS donne également la priorité à l’éducation. Les équipes du JRS comprennent et servent des personnes de toutes confessions et origines et voient l’éducation comme étant un outil pour la construction de la réconciliation et de la paix.

« L’éducation apportera la paix à mon pays, car dès que mes étudiants auront acquis de l’instruction, ils connaitront leurs droits et ils sauront comment apporter la paix par l’écrit et la table de négociations » a dit Leila, une étudiante du programme  JRS de formation des enseignants, à Maban, Soudan du Sud.  

Vous pouvez télécharger une copie du Rapport annuel 2015. 

En arrière Voyez toutes les nouvelles